Le Carnet de Bali: Genèse
Index
Pourquoi Bali ?
Comment chercher des billets d’avion ?
Et ces billets d’avion alors ?
Comment se sont passés les vols ?
Que faire une fois arrivé à l’aéroport ?
Pourquoi Bali ?
Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de Bali.
J’avais 11 ans lors de ma première visite à Bali, 24 ans la deuxième fois et 31 ans cette fois-ci.
En toute honnêteté, mon coeur s’est emballé à chaque fois.
Il y a une “vibe” sur cette île qui m’attire et qui provient probablement de la façon dont les Balinais vivent.
Ce n’est pas pour rien que Bali est parfois nommée “l’île des dieux”: le sacré y est partout, visible dans les rues et présent dans la vie quotidienne. Pour l’hindouisme balinais, le monde est un lieu de rencontre entre les forces du bien et du mal, l’équilibre entre les deux étant nécessaire. C’est cet équilibre qui me fascine. Il est omniprésent à Bali.
La gentillesse et bienveillance des Balinais, le climat, la nourriture, les paysages, la musique, les odeurs d’encens, les couchers de soleil à couper le souffle sont toutes les autres raisons qui font que Bali a une place spéciale dans mon coeur.
Du coup, quand A., m’a dit qu’il n’avait jamais visité Bali, j’ai sauté sur l’occasion pour chercher des billets d’avion.
Comment chercher des billets d’avion ?
Comme à mes habitudes, j’ai effectué cette recherche via Google Flights. Non pas parce qu’ils ont les meilleurs prix mais surtout parce qu’ils proposent un graphique d’estimation des périodes où les billets sont les moins chers.
Pourquoi Bali?
Après avoir un peu regardé ce que Google Flight avait à proposer, je suis passée sur le site de Connections qui pour moi est un site qui correspond bien à mes critères (les prix indiqués sont toujours les prix finaux, je peux filtrer à peu près tout ce que je veux, ils proposent des départs de Bruxelles comme d’ailleurs, c’est un site vérifié et ils ont des boutiques physiques si jamais il y aurait un quelconque souci). Mais également parce qu’étant chez l’opérateur téléphonique Mobile Viking, 9,10% du montant total que je dépense chez Booking.com m’est remboursé en points que je peux utiliser pour payer mon abonnement.
Pour un voyage comme Bali, les critères importants pour moi sont les suivants:
Bagages inclus:
Pour un voyage de 15 jours, un bagage à main n’est pas suffisant pour moi, j’ai besoin de mes 30 kilos. De plus, avec toutes les merveilles à acheter là-bas, autant avoir la place pour les ramener.
Vols les plus rapides:
Plus je vieillis et plus je me rends compte que je supporte de moins en moins les longs courriers. Au plus rapide le vol est, au mieux c’est pour moi.
La compagnie aérienne:
La compagnie aérienne est importante de un pour le confort et de deux pour l’assurance d’avoir son vol. Avec le nombre de faillites de compagnie aérienne ces derniers temps, une compagnie aérienne bien établie est une assurance.
Les horaires de vols:
Les horaires de vols sont importants car c’est toujours un peu dommage d’arriver à 21h00, d’avoir perdu une journée de visite mais de tout de même devoir payer une nuit d’hôtel.
L’aéroport de départ:
Pour avoir déjà fait le voyage vers Bali au départ d’Amsterdam, c’est quelque chose que je ne réitèrerais pas. Pour l’aller ça passe mais le retour est toujours plus difficile et faire un voyage en train de 2 heures après 16 heures de vol, très peu pour moi. De plus, si vous avez la malchance que j’ai eu, si il y a quoi que ce soit comme problème avec votre train, vos nerfs peuvent facilement lâcher.
En général, j’essaye d’avoir tous mes critères cochés, quitte à payer plus. Bon, je ne vais pas non plus mettre 200,00 euros en plus pour gagner 1 heure de trajet, il ne faut pas exagérer. J’essaye de me mettre une limite de 100,00 euros et si cela va au-delà, je fais des concessions dans mes critères. Mais bien évidemment, ceci est à l’appréciation de chacun.
Et ces billets d’avion alors ?
Cette fois-ci, nous sommes partis avec la compagnie Qatar Airways. Les billets d’avion nous ont coûté 575,86 euros avec un départ pour le 29 octobre et nous avons fait la réservation fin mai. Il faut savoir que la saison touristique pour Bali se situe entre Juillet et Septembre, avec un pic en Août. Il y a également une affluence de touristes Australiens qui arrivent en Décembre pour les fêtes de fin d’année. Sachez également que la saison des pluies s’étend de novembre à mars. Il faut toutefois noter que la saison des pluies peut être assez agréable pour certains. Tout d’abord parce que c’est une saison de très basse affluence touristique, ensuite parce que l’air se rafraîchit et est par conséquent beaucoup plus agréable et puis il faut savoir qu’il ne pleut pas tous les jours, ni toute la journée. Les pluies ont d’habitude lieu en fin d’après-midi ou en soirée. Ce sont des pluies qui durent 1 ou 2 heures et puis stoppent net.
Comment se sont passés les vols ?
Au niveau des horaires de vol, le départ se faisait de l’aéroport de Zaventem à 08h00 du matin dans un Boeing 777 avec une durée de vol de 06h15 vers Doha. Pour ce premier vol, nous avions une personne à côté de nous. Ce Boeing se présente ainsi:
Nous avions une escale de 1 heure à Doha. L’aéroport de Doha est assez vaste et nous avions peur de rater notre connection. L’heure d’embarquement du vol suivant correspondait à l’heure à laquelle nous atterrissions. Autant vous dire qu’on a flippé ! On a mis la pression aux personnes devant nous dans l’avion et on a couru une fois dehors. Pour atteindre la porte d’embarquement suivante, nous devions changer de terminal en prenant un SkyTrain. À noter que si ils vendent ces billets c’est que c’est faisable. D’ailleurs, ils sont tout à fait au courant du stress que cela peut engendrer car ils vous attendent à la sortie de l’avion pour vous aider à trouver votre chemin. Mais honnêtement, si c’était à refaire, on se prendrait 2 heures d’escale afin de souffler un peu de l’avion, de se dégourdir les jambes et d’éviter le stress.
Le deuxième vol a décollé à 17h15 (heure locale bien évidemment). Nous avons volé avec un Boeing 787 pour une durée de vol de 09h50. Ce Boeing se présente ainsi:
Nous avions à nouveau une personne à côté de nous pour ce vol. Enfin, A. avait quelqu’un à côté de lui. Moi je me suis réfugiée au hublot. C’est ça l’avantage quand c’est vous qui réservez les vols, vous pouvez choisir les places de chacun *wink wink*.
Au niveau des places pour les jambes, les deux Boeings étaient tout à fait corrects. La nourriture avait l’air alléchante sur papier mais beaucoup moins en bouche. Mais bon, c’est le cas avec la majorité des compagnies aériennes.
Pour le premier vol, j’ai pris l’option Wi-Fi illimité à 10,00 dollars. Je l’ai également prise pour le deuxième vol mais au prix de 20,00 dollars. Au niveau de la vitesse, le Wi-Fi sur le premier vol était meilleur que le deuxième. Sachez que vous avez droit à 1 heure gratuite sur chaque vol.
Après ce long périple, nous sommes enfin arrivés le 30 octobre à l’aéroport de Denpasar à 08h05 du matin.
Que faire une fois arrivé à l’aéroport ?
Une des premières choses qu’on a faite a été d’échanger nos euros en roupies indonésiennes.
Pour vous faire une idée, 1,00 euro équivaut à plus ou moins 15.500,00 roupies indonésiennes.
Nous sommes devenus millionnaires d’un coup !
J’avais pris 400,00 euros en cash, ce qui équivaut à plus ou moins 6.200.000,00 roupies indonésiennes. Je prends toujours du cash avec moi afin d’éviter de payer deux commissions en cas de retrait d’argent à l’étranger (celle de ma banque et celle de la banque locale). Il faut savoir qu’en général les paiements se font en cash à Bali. Si jamais, sachez que la carte de chez Revolut ne prend pas de commission sur les retraits allant jusqu’à 200,00 euros par mois. Au-delà de 200,00 euros, ils prennent un taux de 2%.
Comme je n’aime pas me balader avec autant de cash sur moi, je l’échange directement à l’aéroport mais sachez que les taux de commission sont un rien plus bas en ville. Faites attention tout de même de toujours choisir un bureau de change ayant réellement le “look” d’un bureau de change et non d’un boui-boui. Vous risquez de vous faire arnaquer sinon.
La deuxième chose que nous avons faite a été d’acheter une carte SIM avec de la data. Les cartes SIM à Bali doivent être enregistrées avec une pièce d’identité auprès de l’opérateur, ne l’achetez donc pas n’importe où et n’importe comment.
Nous avons opté pour l’opérateur téléphonique Telkomsel car il a une couverture assez large. On a toujours eu du réseau, peu importe l’endroit où on se trouvait (même en pleine mer). Ils ont une boutique à l’aéroport. Nous avons pris une carte SIM prépayée de 27 GB d’une durée de 30 jours. Elle nous a coûté 141,000 roupies indonésiennes, ce qui équivaut à plus ou moins 9,00 euros. On a réussi à utiliser tout le data, il ne nous restait plus rien le dernier jour.
Pour l’installation, rien de plus simple, ils s’en chargent pour vous.
Je vous recommande cet opérateur.
Les achats de “survie” faits, nous avons enfin pu partir à l’aventure de Bali.
Nous nous étions arrangés avec l’hôtel (moyennant 450.000,00 roupies indonésienne, plus ou moins 29 euros) afin qu’un de leur chauffeur vienne nous chercher à l’aéroport.
Après encore une bonne heure de route, nous sommes enfin arrivés à notre hôtel situé au milieu d’une forêt luxuriante.
Cliquez ici pour découvrir notre hôtel à Ubud
Cliquez ici pour savoir comment nous avons choisi nos hôtels